Après le brevet Les ailes du maines planeurs

Le Brevet de Pilote de Planeur ne constitue en aucun cas le bâton de Maréchal du vélivole! Bien au contraire, il représente simplement le préalable indispensable à la pratique du vol à voile qui peut désormais commencer.

Le perfectionnement

Une fois breveté, le pilote va accroitre son expérience par des vols locaux de plus en plus longs, signe que ses connaissances aérologiques augmentent et que sa maitrise d'ascendances plus faibles se précise. Il mettra aussi à profit cette période pour découvrir des planeurs plus performants sous la houlette de ses instructeurs (comme en voiture, on ne met pas d'emblée un pilote débutant aux commandes de l'équivalent d'une grosse cylindrée...).

L'autorisation d'emport de passagers: les copains à bord!

Lorsqu'il a volé 50 heures de vol en Commandant de bord après le brevet, le pilote justifie d'une expérience suffisante pour subir un test spécifique avec un instructeur ITV. Si celui-ci est concluant, il sera autorisé à emmener des passagers, sous réserves qu'il ait effectué au moins 3 vols en Commandant de bord dans les 3 derniers mois.

L'autorisation de vol sur la campagne: l'air du large!

Cette autorisation spécifique est délivrée par un instructeur ITV après une formation précise qui apprend au pilote à s'éloigner de son terrain, à se poser sur d'autres aérodromes ou à se "vacher" c'est à dire à se poser dans un champ en sécurité si les circonstances l'imposent. Ce cursus est accessible aux pilotes ayant déjà une bonne expérience du vol local et ayant aussi une pratique régulière du pilotage. Dès lors, ils peuvent envisager de circuiter, c'est à dire de parcourir des distances de plusieurs centaines de kilomètres dans le même vol et bien entendu sans moteur! Les perspectives deviennent dès lors infinies...

La compétition: se mesurer aux autres en sécurité

Le vol à voile est une discipline sportive animée par de multiples championnats régionaux, nationaux et internationaux. Le principe de ces épreuves qui se déroulent sur plusieurs jours est d'accomplir chaque jour un circuit précis en un minimum de temps. Les points de virage sont contrôlés par des enregistreurs GPS. Le vainqueur est celui qui a accompli la meilleure moyenne sur l'ensemble des circuits proposés. Certaines compétitions sont spécialement organisées pour des juniors ou pour des pilotes ayant encore une expérience modeste.

L'instruction: la transmission d'une passion

La formation d'instructeur I.T.P (instructeur pilote de planeur) est ouverte aux pilotes ayant un minimum de 300 heures en Commandant de Bord après le Brevet. Elle comprend une formation théorique et une formation pratique.

La formation d'instructeur I.T.V. (instructeur vol à voile) est ouverte aux instructeurs ITP ayant acquis une très bonne expérience des vols sur la campagne et de l'instruction. Elle comprend également une formation théorique et pratique exclusivement délivrée au Centre National De Vol à Voile de St Auban (Drôme).

Les instructeurs sont tenus d'assurer un minimum d'heures d'instruction et doivent obligatoirement participer à des stages d'actualisation tous les 3 ans.






Les Ailes du Maine Planeurs
 
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