Le brevet de pilote Les ailes du maines planeurs

Le Brevet de Pilote de Planeur

Une fois inscrit, l'élève pilote suit une formation théorique et pratique dispensée par les instructeurs du club sur nos planeurs biplaces. A l'issue de ce cursus, l'élève est "lâché", c'est à dire qu'il est autorisé par ses instructeurs à voler seul, naturellement sous leur contrôle.

L'élève pilote doit ensuite effectuer un minimum de 10 vols solo, et faire un vol d'une durée minimale d'une heure pour pouvoir passer l'épreuve pratique du Brevet de Pilote de Planeur.

D'autres conditions réglementaires sont également requises:

    être médicalement apte au pilotage être âgé d'au moins 16 ans le jour de l'épreuve pratique avoir réussi l'épreuve théorique du Brevet de Pilote de Planeur

En pratique, il est possible d'apprendre à piloter dès l'âge de 13 ans. Il faut avoir au moins 15 ans le jour de son lâché et 16 ans le jour de son brevet.

Les privilèges du Brevet de Pilote de Planeur:

    piloter un planeur (les titulaires d'autres Brevets aéronautiques ne peuvent pas piloter un planeur).

    voler seul en local d'un aérodrome, c'est à dire à une altitude et à une distance qui permettent de rejoindre le terrain sans problèmes en toutes circonstances.

    accéder à des autorisations additionnelles (autorisation de vol sur la campagne, autorisation d'emport de passager, autorisation d'autres modes de lancement comme le treuil ou les planeurs à décollage autonome).
    accéder à des formations complémentaires (vol montagne, voltige, etc...)
Les Ailes du Maine Planeurs
 
Copyright © 2004 - 2005,Samuel HIBON ,Olivier de MALLMANN . Tous droits réservés.