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Notre matériel (page en contruction) Les ailes du maines planeurs

Généralités

à compléter

Les planeurs doivent être les plus économes possible en énergie, pour voler loin sans perdre trop d'altitude. Ils se caractérisent par un profil particulièrement aérodynamique et des ailes très fines et très longues. En outre ils doivent être particulièrement résistant comme suite à l'utilisation exigente qui en est faite.
L'absence d'hélice permet d'utiliser un train d'atterissage très bas, souvent une seul roue centrale, fixe ou rentrante. De fait un planeur doit être maintenu en bout d'aile pour tous mouvements au sol.
A noter que les planeurs sont équipés d'aérofrein, pour pouvoir descendre avec une pente assez forte, permettant un atterissage dans de bonnes conditions.
Nos planeurs ont une envergure variant de 15 à 18 métres pour 8 à 9 métres de long. Les planeurs sont des aéronefs particulièrement encombrant au sol en comparaison d'avion biplace dont l'envergure est souvent de moins de 10 métres.
Les premiers planeurs étaient constitués de bois et de toile, matériaux dont la résistance ne permet pas d'obtenir de bonnes caractéristiques telles que sus citées. Les planeurs modernes sont constitués de fibres de verre, voir de carbone, bien plus résistantes que la bois, permettant de faire des ailes à la fois très fines, très longues et très résistantes, ainsi que des formes complexes.

C'est pour ces raisons que tous les planeurs du club sont constitués de fibres de verre.

Nos planeurs biplaces

Planeur_ASK_21_F-CEMP
Planeur Marianne F-CBLD
Planeur Janus B F-CEPX

Nos planeurs monoplace

Planeurs_Pégase_F-CHDM_et_F-CGND
Planeur Astir cs F-CEXC

Notre Motoplaneur

Un motoplaneur SF 25 F-CHCV

Notre Matériel au sol

Les Ailes du Maine Planeurs
 
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